De plus en plus d’entrepreneurs font appel à une Secrétaire Indépendante.
Les raisons ? Gagner du temps et de l’argent, mais aussi afin de qualifier ce service auprès de ses clients.
Que ce soit pour les TPE, les professions libérales, les PME ou les grandes entreprises
Que l’on nomme « Secrétaire Indépendante » (S.I), « Télésecrétaire », « Secrétaire Freelance » ou « Assistante Personnelle ».
Je vous présente dans cet article les 5 avantages de faire appel aux services d’une S.I.

1/ Souplesse et Flexibilité
- Pas d’embauche, ce qui signifie pas d’engagement ni d’obligation dans la durée.
- Pas de minimum horaire, et possibilité de variation de volume de travail. Contrairement à un contrat salarié qui se doit d’être + fixe.
- Pour des besoins ponctuels ou réguliers, pour une heure, un jour, une ou plusieurs fois dans le mois, le trimestre, l’année… La seule limite c’est vous (et le salariat déguisé bien sûr !)
- Pas de formalités en masse, faire appel à une S.I est facile et rapide : vous recevez un devis dans les 24 à 48h, vous le retournez signé => le travail peut commencer !
2/ Maîtriser son budget
- Pas d’investissement ni d’installation de pièce dédiée pour une secrétaire (ou une secrétaire supplémentaire), surtout si nous travaillons à distance.
- Pas d’investissement de matériel, si je me déplace dans vos locaux, j’apporte mon matériel.
- Pas de charge supplémentaire : vous savez à l’avance ce que vous allez payer. Vous êtes épargné des charges sociales, des congés payés, des congés maladies, des IFM : Vous ne payez que le travail effectué !
- Vous pouvez déduire votre investissement selon votre statut/régime.
3/ Gagner du temps
- Éviter les retards de facturations, d’encaissement. Votre trésorerie pourra être à jour.
- Libérez-vous du temps pris pour la gestion de vos mails, vos appels, vos retranscriptions…
- Libérez-vous des soirées et des week-ends à gérer votre administratif, vos déclarations…
- Recentrez-vous sur vos clients, sur votre cœur de métier. Vous serez donc plus apaisé et plus disponible. Vos clients, eux, seront naturellement plus satisfaits ; ce qui vous permettra une meilleure fidélisation, une meilleure rentabilité.
4/ Travail collaboratif
Avoir une professionnelle « à ses côtés » peut aboutir à des conseils et suggestions afin de faciliter votre gestion au quotidien. (Conseils pour mieux fidéliser, mieux organiser, mieux communiquer…)
5/ Démarche environnementale
- Dans la mesure du possible, travailler à distance permet de limiter les déplacements => moins de consommation de CO² !
- Grâce aux outils connectés, nous pouvons limiter les impressions et envois au format papier !
Pensez à votre démarche RSE !
En bref, flexible, économique, gain de temps, collaboration, environnement !
Alors n’hésitez plus : Externaliser votre secrétariat !